Depuis les années 60, les artistes et producteurs de musique se livrent une guerre sans merci, celle du volume, ou plus précisément de la “loudness”. L’objectif : proposer un son plus puissant, présent, qui capte davantage l’attention du public. La Loudness War connaît son apogée dans les années 90 avec l'âge d’or du CD jusqu’à l’avènement du streaming. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La guerre du volume fait-elle encore rage ?
Lire la suiteLes séries à succès du moment sont nombreuses à propulser d'anciens tubes au plus haut des charts pendant leur diffusion.Ce fut le cas pour Stranger Things, qui a mémorablement offert une seconde vie à la chanson "Running Up That Hill" de Kate Bush grâce à son utilisation massive dans la 4eme saison de la série pendant l’été 2022. Netflix en fera même sa spécialité avec Mercredi, Les Chroniques de Bridgerton ou encore Emily in Paris. Mais plus que les stats, c’est aussi la reprise de ces chansons sur TikTok qui nourrit grandement ce succès retrouvé : des tubes qui ont parfois un demi-siècle connaissent un regain d’intérêt chez les plus jeunes utilisateurs. OK boomer, elles sont pas mal tes tracks en vrai.
Lire la suiteQuand Jimi Hendrix mis feu à sa guitare et entra dans la légende
Lire la suiteDepuis 2020, des morceaux parmi les plus streamés se sont inspirés de grands classiques datant pour les plus anciens des années 70. Dua Lipa, Booba, Jul ou encore The Weekend ont tous creusé dans le patrimoine d’hier pour composer les cartons d’aujourd’hui. On ne parle pas ici de remix, ni de sampling, mais bien d’une autre technique plus insidieuse encore : l’interpolation.
Lire la suiteNIGHTFIRE: HIBA, REBEQUITA, KEIGHT, NASAMANN
Lire la suiteQui n’a jamais fait une seule fois l’usage d’un keygen (générateur de clé) ou crack pour contourner les protections d’un logiciel ou jeu vidéo afin de l’utiliser gratuitement ?
Lire la suiteMinimoog Model D, le synthétiseur derrière 50 ans de tubes
Lire la suiteLe crate digging, ou l’art de fouiller des bacs à vinyles en magasin a changé. Il ne se fait plus uniquement chez les disquaires du monde entier, mais sur YouTube. Si les diggers n’ont pas délaissé les blogs du même genre, postant des albums entiers d’artistes oubliés (on pense à No Longer Forgotten Music, en activité depuis 20 ans), c’est maintenant la plateforme de vidéo de Google qui a la faveur des e-diggers.
Lire la suiteArtistes virtuels et IA : quelles perspectives pour la musique du futur ?
Lire la suiteL'hyperpop, un macro-genre enfanté par la playlist culture. La musique issue du "macro genre" de l’hyperpop polarise les opinions depuis son émergence en 2013 sur le label PC Music et surtout son explosion lors du confinement de 2020.
Lire la suite❤️🥇 We won 2 GOLD at the 2021 “Trophées Marketing”, categories Audio for diptyque Orphéon and Great Causes for Pride NFT with Parfums Givenchy.
Thanks to the jury and to the brands that trusted us!
Lire la suiteAfter a wonderful night at Le Sacré, we'll see you on Saturday 27th November for a 100% House, Disco & Jazz set in the temple of Soulful music: the DJOON.
Lire la suite❤️ 🔥 As part of the 9th “Printemps des Etudes” event, we gave a talk on the topic of sound and its growing importance in building branding and communities. We share with Influencia the key points to remember.
Lire la suite❤️🔥 Another month, another warm vibes dj set!
Check out the replay recorded live from the lovely Hotel Radio Paris office.
As TikTok takes over other social platforms, as brands seek cultural affinity with their communities and as screenlessness is growing, it's time for brands to question their approach to sound.
How can music be a lever of preference for brands?
Lire la suite❤️🔥 From Streets of Rage to Donkey Kong, Castlevania and Gran Turismo, we were on @rinsefrance for our second show, a special video game soundtracks set.
Lire la suite